Accueil

Le Festival de conte des Laurentides, anciennement connu sous le nom de Festival des contes maltés, a connu un succès retentissant lors de ses éditions précédentes. L’événement n’a cessé de gagner en popularité, atteignant même des salles combles pour l’intégralité du festival en 2019. Avec des thèmes d’actualité captivants, ce festival attire un public régional, provincial et international.

Guidé par la devise «Paroles métissées», le Festival de conte des Laurentides contribue au développement artistique et à la diffusion des œuvres de conteurs et conteuses de toutes les générations. Il met en valeur de manière professionnelle le patrimoine oral et immatériel, favorisant ainsi la transmission des traditions orales de manière contemporaine, dans un contexte communautaire, intergénérationnel et local. La promotion du métissage culturel est une priorité pour notre organisation, favorisant les rencontres entre différentes cultures afin de sensibiliser le public et de créer des liens entre les artistes et les spectateurs. Depuis sa création en 2013, le festival a rapidement réussi à fidéliser et à développer son public.

Lors de la dernière édition, plus de quarante artistes issus du conte, du cinéma, de la musique et de la poésie ont été invité.es. Les salles intérieures affichaient complet et de nombreux festivaliers étaient au rendez-vous.

Grâce à ses événements extérieurs, le Festival de conte des Laurentides est l’un des festivals de conte les plus fréquentés au Québec. Cela procure une grande satisfaction aux conteuses et conteurs invité.es, qui ont l’occasion de raconter leurs histoires devant un public nombreux, dans des salles souvent pleines à craquer.

De plus, le festival attire la présence de plusieurs diffuseurs des arts de la scène, ce qui a permis à de nombreux conteuses et conteurs invité.es de décrocher des contrats additionnels depuis 2017.

Consultez notre programmation 2023 ici