« Paroles métissées »
Festival de conte des Laurentides
Du 8 au 12 septembre 2021
En 2021, nous voulons célébrer le conte dans tous ses états en proposant une série de collectifs, des randonnées contées, une résidence artistique, un concours de menteries, de l’Alambic et des Chicanes de villages en spectacle, et plus encore.
»» Télécharger la programmation de l’édition 2021 en pdf.
Programmation
Mercredi 8 septembre 2021
20h00 – Ciné-parc de Belle-neige de Val-Morin
Cinéconté
Une rencontre entre un conteur qui raconte son histoire et un réalisateur qui met le conte en images en un court métrage. En collaboration avec le Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue. Avec Patrick Courtois, Yvon Boutin, Nicole Garceau, Marta Calzada, Benoît Davidson et André Lemelin.
Jeudi 9 septembre 2021
17h – Jeudi au parc de la gare de Val-David
Pièce de centenaire de Val-David
Artistes locaux – Prestations déambulatoires avec des personnages de l’époque.
19h30 – Église de Val-David
Paroles métissées
Une circonférence-contée sur le métissage interculturel rassemblant la paroles féminine. Avec Claudette L’Heureux, Marta Cazalda et Gisèle Ndong Biyogo.
![]() |
![]() |
![]() |
Vendredi 10 septembre 2021
5@7 – Église de Val-David
Les coups de balais du festival
Avec tous les conteuses et conteurs.
20h00 – Église de Val-David
Chicanes de villages
Une rencontre entre les soirées d’impros et d’humour où les conteurs et les conteuses défendent leurs villages à l’aide de personnages uniques. Avec André Lemelin, Patrick Courtois, Yolaine et Benoît Davidson.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Samedi 11 septembre 2021
13h00 – Église Val-David
Je m’appelle humain
Film avec Joséphine Bacon (Projection et discussion). Documentaire de Kim O’Bomsawin. La poétesse innue Joséphine Bacon entraîne la réalisatrice sur les lieux qui ont marqué son passé. Portrait délicat d’une figure importante de la culture autochtone. Récit contemplatif. Mise en scène soignée. Protagoniste généreuse.
13h30 – Église de Val-David
Circuit conté en Trolleybus – circuit historique en autobus antique
Avec quatre conteurs locaux à bord : Robert Simard, Yvon Boutin, Michel Payer et Benoît Davidson.
15h30 – Église de Val-David
Contes familiaux
Après-midi de contes pour les parents et les enfants. Avec Benoit Davidson, André Lemelin, Marta Saens de la Cazalda et Christian Arsenault.
16h45 – Lézarts Loco
SPECTACLE EN RÉSIDENCE
Projet psyché
Sur un socle, au milieu du public, deux femmes exposent le mythe de Psyché. Avec force et pudeur, elles réveillent une mémoire antique dans une réécriture éclectique, par un langage corporel sculptural. Le temps est suspendu… ces statues au cœur battant s’animent. Dans ce récit initiatique, Psyché, l’adulée mortelle, doit faire face à Aphrodite, déesse de la beauté intemporelle. Entre les deux, Éros, le monstre, l’amant, le fils divin qui s’est envolé. Avec Nadine Walsh et Christine Bolduc.
19h00 – Église de Val-David
Les meilleures menteries de la galaxie
Nous connaissons l’humour, les soirées d’improvisation et le conte ! Mettez le tout dans un sac et brassez ! Vous obtenez Les meilleures menteries de la galaxie, spectacle de contes sous la forme d’un concours de menteries.
Avec André Lemelin, Patrick Courtois, Yolaine, Marta Calzada, Gisèle Ndong Biyogo et Benoît Davidson.
21h – Église de Val-David
Alambic. Histoires de famille distillées
L’alambic est destiné à la séparation… Son contenu doit chauffer pour ensuite se refroidir afin qu’on puisse en extraire le meilleur. Tout comme les histoires vécues du premier au dernier propriétaire de cet outil aux grands pouvoirs. Chose certaine, c’est que dans ce cas-ci, l’alambic réunit des histoires de famille depuis 1875 : celles des Désilets. Avec Francis Désilets.
Dimanche 12 septembre 2021
11h – Église de Val-David
Marathon des conteurs et conteuses du festival
Tous les conteurs et conteuses du festival viennent pour une dernière fois vous conter des courtes histoires. Avec André Lemelin, Benoit Davidson, Christine Bolduc, Claudette L’Heureux, Francis Désilets, Gisèle Biyogo, Joséphine Bacon, Michel Payer, Marta Calzada, Nadine Walsh, Patrick Courtois, Robert Simard, Yolaine, Yvon Boutin, Nicole Garceau.
Conteur.e.s
Les conteuses et conteurs de l’édition 2021…
André Lemelin • Benoît Davidson • Christine Bolduc • Claudette L’Heureux • Francis Désilets • Gisèle Byogo • Joséphine Bacon • Michel Payer • Marta Calzada • Nicole Garceau • Nadine Walsh • Patrick Courtois • Robert Simard • Yolaine • Yvon Boutin
Cliquez sur le nom du conteur ou de la conteuse pour accéder à son site web…
[easy_image_gallery gallery= »242″]
Édition 2021
Le Festival de conte des Laurentides, grâce à ses événements extérieurs, compte parmi les festivals de conte au Québec qui ont le plus grand achalandage de spectateurs. Ce qui est un bonheur pour les conteurs et conteuses programmés : ils racontent devant un public nombreux dans des salles souvent combles.
Au surplus, plusieurs diffuseurs des arts de la scène sont présents lors du festival et depuis 2017, plusieurs conteurs et conteuses qui participent au festival y trouvent des contrats additionnels.
Pour cette 8e édition, nous présenterons en nouveauté un Cinéma conté en collaboration avec le FCLAT, le Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue et le ciné-parc de Belle-Neige de Val-Morin. Nous diffuserons des courts métrages projetés sur écran, accompagnés d’une narration orale «live» des conteurs et conteuses qui raconteront l’histoire de leur conte-vidéo d’une dizaine de minutes chacun. Autre nouveauté : la randonnée contée en «Trolley bus», un autobus antique qui suivra un circuit historique narré par des conteurs et conteuses locaux pour souligner le 100e anniversaire de Val-David.
Le Festival de conte des Laurentides soutient des projets de créations, de résidences, de productions et favorise les échanges interrégionaux. Citons comme exemple la création d’un partenariat entre Val-D’or et Val-David avec la diffusion du cinéma-conté instauré par le FCLAT, ainsi que le spectacle Chicanes de villages créé en résidence lors de la dernière édition du FCLAT en Abitibi au mois d’octobre 2020. Cet échange donnera encore plus de visibilité aux événements concernés.
Points de vente
Nous vous conseillons d’acheter vos billets ou votre passeport en ligne pour vous assurer d’une lors des spectacles.
Vous pouvez vous procurer un passeport en cliquant ici.