Édition 2022

Le Festival de conte des Laurentides, grâce à ses événements extérieurs, compte parmi les festivals de conte au Québec qui ont le plus grand achalandage de spectateurs. Ce qui est un bonheur pour les conteurs et conteuses programmés : ils racontent devant un public nombreux dans des salles souvent combles.

Au surplus, plusieurs diffuseurs des arts de la scène sont présents lors du festival et depuis 2017, plusieurs conteurs et conteuses qui participent au festival y trouvent des contrats additionnels.

La Tsiganie rencontre la Laurentie

Du 7 au 11 septembre 2022

Pour cette 9e édition, nous présentons en nouveauté la soirée HUMOUR VS CONTE, incluant 3 humoristes et trois conteurs du festival. Nous recevons une famille de gitans provenant de la Tsiganie : ils en mettront plein les yeux aux festivaliers.

Autres nouveautés : Collectif d’artistes locaux, La nuit du conte démasqué et plusieurs surprises au menu.

Le Festival de Conte des Laurentides soutient des projets de création, des résidences, des productions et favorise les échanges interrégionaux.

En 2022, nous voulons célébrer le conte dans tous ses états en proposant une programmation à l’échelle locale et internationale avec nos invités d’honneur les gitans Armelle, Peppo et fils.

Une 9e édition qui promet un succès assuré du 7 au 11 septembre prochain.

»» Télécharger la programmation de l’édition 2022 en pdf.

Programmation

Mercredi 7 septembre 2022

20h à 22h – Café Bistro Le Mouton Noir
Entrée : 20$ – 50% de rabais pour les résidents de Val-David
Humour VS Conte
Une rencontre entre conteurs et humoristes. Sans être une bataille ou un concours, apprenons que le conte peut être très humoristique, et que l’humour peut être très bien racontée. Avec André Lemelin, Benoît Davidson, Patrick Courtois et trois humoristes de la relève dont Benjamin Blanchet et ses invités.

Jeudi 8 septembre 2022

17h à 19h – 5 à 7 – Pub du Baril Roulant
Entrée : Gratuite
Cocktail de paroles
Avec Mathieu Lippé.

20h à 22h – Pub du Baril Roulant
Entrée : 20$ – 50% de rabais pour les résidents de Val-David
Concours de menteries
Avec André Lemelin, Carine Kasparian, Dybou, Patrick Courtois, Benoit Davidson et Camille Deslauriers Ménard. Animé par Caroline Beausoleil.

Vendredi 9 septembre 2022

17h à 19h – 5 à 7 – Centre d’exposition de Val-David
Entrée : Gratuite
Les coups de balais – Marathon des conteurs et conteuses
Courtes prestations des conteuses et des conteurs du festival. Animé par Bison.

20h à 22h – Église de Val-David 
Entrée : 20$ – 50% de rabais pour les résidents de Val-David
Collectif – La Tsiganie et les gens d’ici
Conteurs et conteuses du coin, suivis de Armelle, Peppo et Jean Audigane. Animé par Christian Kroki Arsenault.

22h à 1h – Église de Val-David 
Entrée : 20$ – 50% de rabais pour les résidents de Val-David
Soirée Tsigane-Tribale Party
Présentée par le Baril Roulant

Samedi 10 septembre 2022

11h à 16h30 – Général Café
Entrée : Gratuite
Scène ouverte

11h30 à 13h – Parc régional de Val-David
Entrée : Gratuite
Randonnée contée
Avec Carine Kasparian, Benoit Davidson, Caroline Beausoleil, Camille Deslauriers Ménard et Robert Simard.

13h30 à 15h – Église de Val-David 
Entrée : Gratuite

La chance du manouche
Armelle, Peppo et Jean Audigane

15h30 à 17h – Église de Val-David 
Entrée : Gratuite
Contes familiaux
Avec André Lemelin, Benoît Davidson, Jean Audigane, Camille Deslauriers Ménard et Carine Kasparian.

17h à 19h – 5 à 7 – Église de Val-David 
Entrée : Gratuite
Conférence et exposition
Oeuvres de linogravure de la Tsiganie par Peppo.

20h à 23h – Église de Val-David 
Entrée : 20$ – 50% de rabais pour les résidents de Val-David
Collectif – La nuit du conte démasqué
Tous les conteurs et conteuses du festival

Dimanche 11 septembre 2022

11h00 – Général Café
Entrée : Gratuite
Paroles de voyage
Armelle, Peppo et Jean Audigane

Conteur.e.s et humoristes

Les conteuses et conteurs de l’édition 2022

Cliquez sur le nom du conteur ou de la conteuse pour accéder à son site web

Armelle et Peppo Audigane
Entre parole conteuse et musique, leurs spectacles sont une invitation pour des voyages au coeur de la Culture Tsigane.
Souffle d’ailleurs, Vent de liberté, Emotions en partages. Héritiers d’une culture vivante, vibrante, Désignés par les «Vieux sages» ils portent leur culture tout autour du monde.

Jean Audigane
Avec bonne humeur se promène entre récits d’enfance en roulotte, contes manouches et contes des ailleurs pour visiter le monde. Parfois avec son kamishibaï.
Jeune conteur, il a recu la transmission de l’art du conte par sa mère Armelle Audigane.
Ses pas se posent avec tendresse et humour sur les traces des ancêtres tout en allant explorer le monde d’aujourd’hui.

 

Robert Simard
Historien de profession, Robert Simard est un raconteur hors pair. Il aime conjuguer vérité historique et invraisemblance quelque part entre la fantaisie et le patrimoine.
À travers contes et légendes, l’historien public vous transportera dans un monde d’histoires sans fins à la frontière du devoir de mémoire.
Robert Simard est lauréat du prix Excellence des 26e Grands Prix de la culture des Laurentides, Histoire et patrimoine en 2015 et récipiendaire du prix Fleur de lys 2021 de la Société Saint-Jean-Baptiste section Chénier.

Camille Deslauriers Ménard
Comédienne de formation, Camille Deslauriers Ménard tombe rapidement dans la grande marmite du conte.
On a pu la voir aux Dimanches du conte, mais aussi dans des espaces publics, des musées, des bibliothèques des écoles, au Festilou et plus récemment, dans les garderies avec le musée Pointe-à-Callière et son activité À petits pas dans l’histoire… et même à l’Aquarium de Québec.
Camille est aussi marionnettiste, auteure, metteure en scène et formatrice. Elle sera prochainement marionnettiste dans la pièce Perruche du Théâtre de l’Œil.

André Lemelin
Je conte depuis le milieu des années 1990 : je brode mes histoires sur des canevas en relation avec l’auditoire, j’improvise au besoin et je choisis mes contes selon les gens présents et l’environnement dans lequel j’évolue.
En marge de ma pratique de conteur traditionnel, j’explore la forme et questionne l’esthétique de la narration orale au moyen de procédés narratifs et de différentes technologies afin de porter ma pratique vers un art de la contemporanéité.

Benoit Davidson
Originaire de Saint-Rémi-d’Amherst, Benoît Davidson est un conteur né, un des plus jeune conteur de la relève du Québec. Aussi formateur, musicien et fondateur du Festival de Contes des Laurentides, il porte le folklore québécois dans chacune de ses initiatives, tant dans la musique, la danse et les techniques traditionnelles que la création de conte et le dialecte du français qu’est le joual. Depuis 2011, ce coureur de mots étend ses racines à travers le Québec, le Canada, la France, la Suisse et la Belgique.
Fier défenseur du patrimoine vivant, il s’inspire des souvenirs racontés par son père, ainsi que de la vie de son grand-père. Il crée un conte sur l’histoire de sa famille et de son village natal : Mon grand-père m’aurait conté, qu’il présente plus de cent fois dans les Laurentides.

Patrick Courtois
D’où vient-il… et que cherche-t-il? Innu de Mashteuiatsh au Lac Saint-Jean, Patrick Courtois a cette étincelle particulière du conteur bercé par sa propre histoire et les contes des terres dont il est issu. En toute simplicité, il offre le moment présent dans toute sa splendeur et sa richesse. Inspirées des croyances populaires de son village, tricotées de vérités dures à croire et brodées d’absurdités, les histoires de Patrick sont ancrées dans le concret, aussi folles puissent-elles devenir quand il les raconte.

Carine Kasparian
Dans l’enfance, Carine a été happée par les montagnes qui se jettent dans la mer de sa Corse d’adoption, par le vent fougueux qui nettoie et emporte tout et par le silence si vaste qu’il fait jaillir la Parole innatendue, celle qui vient d’ailleurs. C’est peut-être pour garder mémoire de ces paysages-là, que des histoires ont émergé. Des poèmes aussi pour y inscrire la trace du vent. Et le conte, pour qu’histoire et poème deviennent êtres vivants.

 

Mathieu Lippé
Mathieu Lippé est à la fois poète, chanteur, conteur et compositeur,conférencier, apprenti-yogi et autres chemins d’inspirations. Il jongle avec les mots tout en mélangeant musique et poésie par le biais du slam pour servir les plus hautes espérances et un discours toujours humaniste et porteur d’idéaux.

 

Caroline Beausoleil
Artiste des arts vivants, Caroline Beausoleil a étudié le jeu théâtral, la mise en scène, la littérature, le chant, le clown et l’animation; des disciplines qu’elle pratique encore à ce jour. Pour elle, l’art du conte est avant tout une histoire de père en fille. En tant que conteuse, elle a notamment participé à quelques reprises au Festival Interculturel du Conte de Montréal, de même qu’aux Dimanches du conte, dont avec son plus récent solo « La Femme Ramaillée » en avril 2022. Par ailleurs boursière du Conseil des Arts du Canada, elle a ainsi pu entamer, en 2021, la création de son projet « À la recherche du Temps perdu 2.0 ». Portée par un grand enthousiasme et habitée d’une insatiable curiosité, cela fait plus de 10 ans qu’elle saisit toutes les occasions qui se présentent pour partager les histoires qui l’enchantent… et ce, toujours avec le même plaisir de raccommoder le quotidien au merveilleux! Animée d’une quête de liberté, quels que soient les chemins qu’elle emprunte, c’est un hymne perpétuel à la Vie qu’elle nous propose de célébrer avec elle.

Les humoristes de l’édition 2022

Benjamin Blanchet
Diplômé du Cégep de Saint-Hyacinthe en exploration théâtrale et formé aux Ateliers Danielle Fichaud (cohorte 2014-2015), Benjamin s’affiche dans le milieu artistique et culturel comme acteur, écrivain et humoriste.

 

 

 

Marie-Pier Simard
Marie-Pier Simard est une jeune comédienne issue de la première cohorte de la formation complète de l’acteur (spécialisation jeu à la caméra) des Ateliers Danielle Fichaud. Elle cofonde en 2009 le théâtre Leitmotiv avec Adam Faucher. Elle crée également en 2015 Les péchées mignonnes, un collectif qui produit Les soirées commando. Marie-Pier a récemment commencé à faire de l’humour, seule et en duo. Elle présente régulièrement ses numéros dans diverses soirées d’humour.

 

Julie Fortin
Sur scène, nous avons pu la voir dans plusieurs performances, pièces de théâtre et capsules humoristiques pour l’École Nationale de l’Humour. Elle s’investit également en improvisation en fréquentant plusieurs ligues et cumule diverses distinctions. Au petit écran, en plus de tourner en publicité, Julie participe à plusieurs productions  ainsi que dans plusieurs séries de reconstitution. Passionnée, elle participe à plusieurs courts-métrages en interprétant des premiers rôles de qualité. En 2021 Julie suis la formation d’humoriste à l’École Nationale de l’Humour.

Points de vente

Nous vous conseillons d’acheter vos billets en ligne pour vous assurer d’avoir une place lors des spectacles. CLIQUEZ ICI